Programme de la deuxième année : septembre 2016 à septembre 2017

 

Notre partenaire TDT a visité Marumba pour un jour le 23 janvier 2017. Le but de la visite était de voir tous les projets financés en commun par TDT et eu can aid ! de discuter leurs avantages avec des villageois et d’écouter leurs plans futurs. La visite a coincidé avec un “siku kuu”, jour spécial où plus de 300 villageois se sont rassemblés pour célébrer notre partenariat, danser et écouter des discours de chefs, y compris le directeur exécutif pour le district.

 

Ecole primaire phase deux : nouvelles classes, nouvelles toilettes et deux réservoirs en plastique récoltant l’eau de pluie du toit

Déjà en décembre 2015, pendant notre première visite à Marumba, nous avons pu voir combien les besoins de l’école primaire sont encore pertinents. En accord avec le représentant de TDT sur place et les villageois, nous avons décidé que la seconde année du programme se centrerait non seulement sur de nouvelles constructions de classes mais aussi sur la mise en place de facilités sanitaires.

Le nouvel instituteur en chef à l’école primaire de Marumba est  Ankum Chalamanda Selemani, nommé en janvier 2017, un homme énergique qui sera désireux d’améliorer son école avec notre soutien.

Après la première année de construction de classe, il restait un manque sévère d’espace dans les classes. Les classes sont très surchargées et beaucoup d’enfants reçoivent l’enseignement en plein air. Qui plus est, toutes les toilettes sont délabrées et non réparables. Il n’y a pas d’eau à l’école, se laver les mains est impossible. La source d’eau la plus proche est à 2km de là. Recueillir l’eau de pluie du toit de l’école et construire de nouvelles toilettes étaient clairement des besoins.

La construction de deux classes additionnelles est finie. Des villageois ont aidé les ouvriers en leur apportant l’eau stockée dans de petits puits, du sable et des pierres. Leur travail est leur contribution au projet.

Les nouvelles toilettes ont été construites (quatre pour les filles et quatre pour les garçons); les réservoirs d’eau en plastique (chacun 10.000 litres) sont utilisés et recueillent correctement l’eau de pluie. Eu can aid ! et TDT ont financé cette installation pour un coût global de 15.000 €.

 

Note additionnelle : dans la première année du programme nous avons financé le forage d’un puits. Il était supposé devoir descendre à une certaine profondeur mais les techniciens ont trouvé l’eau plus haut avec la conséquence qu’une partie de l’argent attribué a été épargnée. Ce montant a été utilisé pour mettre une clôture autour du puits.