Bakachol est un village isolé de 600 foyers situé dans l’est du Népal, dans le district de Khotang, au pied de l’Himalaya. Jusqu’en 2017, il n’y avait pas d’accès au réseau routier public, le village n’était pas connecté au réseau électrique national et n’était pas approvisionné en eau potable. Bakachol est niché dans les montagnes à des altitudes comprises entre 1 000 et 2 800 mètres. Le village s’étend sur 36 kilomètres carrés et abrite environ 3 500 personnes réparties dans 600 foyers. L’agriculture, principalement pour l’autoconsommation, est la principale activité économique de la communauté, avec une utilisation limitée de machines agricoles et un accès insuffisant à l’extérieur.
Les habitants de Bakachol ont fini par comprendre que le développement ne viendrait pas à eux s’ils ne prenaient pas eux-mêmes l’initiative de se sortir de l’isolement. En 2008, les habitants de Bakachol décident de construire une installation micro-hydraulique locale de production d’électricité et une infrastructure de distribution d’électricité. Le projet prévoyait d’exploiter les ressources locales – la main-d’œuvre et le potentiel hydraulique des rivières des environs – en construisant une conduite d’eau sur un kilomètre. Cependant, l’initiative nécessitait une expertise et, en fin de compte, un soutien extérieur.
Conduite d’eau pour l’alimentation de la production d’électricité micro-hydraulique
La communauté villageoise, organisée par la suite en Coopérative de Bakachol, a joué depuis 2012 un rôle central dans l’amélioration de l’infrastructure de la communauté. En 2008, les habitants de Bakachol ont commencé à construire leur propre réseau de production et de distribution d’électricité, marquant ainsi une étape importante dans la réduction de l’isolement.
En outre, au fil des ans, les habitants ont lancé divers autres projets. De 2010 à 2014, une ONG, Eco Himal Nepal, contribue à la mise en place d’un système de distribution d’eau, permettant à chaque foyer d’avoir accès à l’eau (mais nécessitant l’installation de systèmes de purification individuels dans chaque foyer). En 2018, les habitants construisent une route rudimentaire pour relier le village au réseau routier national. Ils négocient également avec les opérateurs de téléphonie mobile pour améliorer la couverture des communications, qui était auparavant presque inexistante. Malgré le soutien limité du gouvernement, les habitants de Bakachol font preuve d’une résilience et d’un esprit d’initiative remarquables pour moderniser leur communauté et mettre en place des infrastructures essentielles.
La communauté s’est lancée dans le projet d’électricité en 2008, lorsqu’une ONG norvégienne lui a offert un générateur et une turbine. D’autres fonds d’investissement ont été obtenus auprès d’une autorité locale et, en plus, le village a contracté un prêt bancaire. Tous les travaux de génie civil ont été réalisés par les habitants de Bakachol.
Il a fallu environ 3 ans pour mener à bien ces travaux (y compris pour trouver un budget permettant de couvrir les coûts de transport par hélicoptère de l’équipement de l’alternateur de Katmandou à Bakachol, car il n’existait pas de connexion routière à l’époque). Mais finalement, et depuis 2012, le réseau électrique est devenu opérationnel. Les écoliers avaient désormais de la lumière pour faire leurs devoirs et des initiatives de production agricole commençaient à investir dans des équipements tels que des pompes et des moulins électriques. Malheureusement, en 2015, le grand tremblement de terre qui a frappé le Népal a également touché Bakachol et a gravement endommagé la centrale électrique. La production d’électricité s’est arrêtée.
L’agence technique officielle allemande pour l’aide au développement (GIZ) a par la suite accepté de couvrir les frais de réparation et a contribué à l’organisation d’une gestion durable du réseau. Par exemple, le village s’est engagé à faire payer la consommation d’électricité (qui avait été gratuite jusqu’à présent). Ce revenu a été utilisé pour rembourser le prêt bancaire et pour alimenter un fonds de maintenance des équipements du réseau qui faisait défaut. La GIZ a également aidé les habitants de Bakachol à s’organiser en coopérative (finalement établie légalement en 2018) avec pour mission de faciliter l’agriculture biologique et de gérer le réseau électrique – ainsi que de promouvoir et d’exploiter les synergies entre ces activités
Travaux de maintenance du réseau de distribution par l’équipe technique de Bakachol
Sur recommandation de la GIZ, la coopérative Bakachol a décidé d’entamer des négociations avec l’Agence nationale de l’électricité (NEA) en vue de relier le réseau local au réseau national, permettant ainsi à Bakachol de vendre le surplus d’électricité produite localement et d’améliorer la stabilité de la fourniture d’électricité par le biais du réseau national.
Cependant, une menace pour tous ces projets est apparue sous forme de la détérioration de l’état de l’alternateur d’origine. Sa technologie était dépassée, ce qui entraînait des pannes fréquentes, compliquées par le manque de disponibilité des pièces de rechange. L’alternateur vieillissant est devenu un facteur de risque de plus en plus important, avec des réparations et des pannes coûteuses, mettant en péril tous les avancements réalisés par le village.
La solution évidente était de remplacer l’ancien alternateur par un nouveau. Cependant, le coût d’un nouvel alternateur, initialement estimé à 10 000 euros, dépassait largement le budget de la Coopérative qui, à l’époque, était encore grevé par le remboursement du prêt bancaire. C’est à ce stade que la Coopérative Bakachol s’est adressée à eu can aid pour obtenir un soutien financier.
La proposition de projet que nous avons reçue était très concrète. Elle prévoyait :
En acquérant le nouvel alternateur, les avantages escomptés étaient les suivants :
assurer un approvisionnement fiable en électricité pour répondre aux besoins essentiels des ménages (éclairage, communications)
fournir de l’électricité aux installations publiques telles que les écoles et les centres de santé
étendre le réseau local à un village voisin
soutenir l’agriculture locale en permettant l’utilisation de machines agricoles électriques
ouvrir la perspective de connecter Bakachol au réseau électrique national et de vendre le surplus d’électricité.
L’objectif était de contribuer à stabiliser l’économie locale et à améliorer les conditions de vie de la communauté, ainsi qu’à créer des emplois locaux à long terme.
Le principal défi consistait à trouver un budget adéquat pour le projet. eu can aid a accepté de prendre en charge la plus grande partie des coûts du projet. Mais comme ce volume de subvention dépassait la taille d’un projet typique de eu can aid, des événements spéciaux de collecte de fonds (concerts, marathon) ont été organisés. Du côté de Bakachol, des actions ont été lancées vers d’autres acteurs locaux qui ont été invités à se joindre au projet. Une association d’anciens habitants de Bakachol basée à Katmandou, la Motherland Bakachol Welfare Society Nepal (« MBWSN »), a accepté d’offrir un prêt sans intérêt pour soutenir le financement du projet. Par la suite, la municipalité rurale d’Aiselukharka (à laquelle Bakachol appartient administrativement) a décidé de participer à l’effort général de rénovation de l’infrastructure électrique de Bakachol et a offert une subvention qui a été partiellement utilisée pour l’achat du nouveau générateur. Cet effort collectif a permis de couvrir les coûts qui se sont élevés à 14 000 €. Il convient de noter que certains des contributeurs népalais se sont engagés à s’impliquer parce que eu can aid avait donné l’assurance de son soutien au projet, ce qui a été perçu comme marque de confiance dans l’entreprise et la viabilité du projet.
Dans une lettre adressée à eu can aid, la municipalité rurale d’Aiselukharka a exprimé sa satisfaction quant à l’effort financier collectif d’eu can aid, de la Coopérative Bakachol et de la municipalité rurale d’Aiselukharka, effort qui a permis de mener à bien une étape importante tournée vers l’avenir en réalisant un jalon important pour l’amélioration de l’infrastructure locale.
Il y a eu quelques difficultés. Le prix de l’équipement n’était pas négociable et donc élevé en raison du nombre limité de fournisseurs au Népal, qui importaient tous le même équipement fabriqué en Inde, car il n’y a pas de fabriquant d’alternateur au Népal.
L’alternateur livré à Katmandou est chargé pour le transport vers Bakachol.
L’isolement de Bakachol a également ajouté des difficultés : le mauvais état des routes et la mousson ont retardé la livraison du matériel d’installation en raison de glissements de terrain.
Glissement de terrain bloquant l’accès à Bakachol et retardant le transport de matériel
Cependant, le projet a finalement été achevé avec succès et dans les délais, et a permis à la communauté de surmonter les obstacles à l’amélioration de l’écosystème et des moyens de subsistance, en particulier en ce qui concerne le potentiel de nouvelles opportunités pour la jeune génération qui, jusqu’à présent, quitte régulièrement le village en l’absence d’opportunités de subsistance à Bakachol.
À l’arrivée à la centrale électrique de Bakachol, l’équipement est déchargé manuellement.
À l’intérieur de la centrale électrique : installation du nouvel alternateur
Essai du nouvel alternateur (juillet 2023)
« Depuis que nous avons remplacé l’alternateur, l’électricité fonctionne à plein régime ». Kumar Tamang, directeur de l’école primaire Bauddha, Bakachol
« Namaste ! Cette contribution n’est non seulement une aide ponctuelle, elle permet au village de se libérer de l’obscurité persistante, d’accéder à l’information et aux moyens de communication. À ceux qui ont contribué à ce projet, je souhaite un avenir radieux dans les jours à venir, une bonne santé, une longue vie et des progrès constants, et j’espère un soutien similaire dans les jours à venir, nous en avons vraiment besoin. Je vous remercie ». Binod Rai, travailleur social et politicien, Bakachol
« Tous ces efforts ont permis d’apporter de la lumière aux habitants de nos zones rurales en permettant l’achat d’un nouvel alternateur et d’autres équipements il y a quelques mois. Cela constitue la première grande aide de l’Europe à notre village ». Nanda Kumar Tamang, président de communauté (maire), village de Bakachol
« En tant qu’agriculteur, je ne peux pas comprendre toutes les procédures et la manière dont les organisations impliquées ont travaillé ensemble, mais je suis vraiment heureux. Nous avons appris qu’une organisation européenne nous a aidé à réaliser un grand changement sous la forme d’un nouvel alternateur. J’ai déjà une champignonnière et une ferme avicole. J’ai toujours besoin d’électricité pour mon élevage de volailles. J’exprime ma sincère gratitude à ceux qui ont contribué avec succès au financement de ce projet. Je vous remercie ». Shinga Bahadur Tamang, agriculteur
Message de Tika Ram Puri, membre du conseil d’administration de la Coopérative Bakachol
Message de Gyanendra Kumar, trésorier de la Coopérative Bakachol
Message de Hemkaji Puri, président du conseil d’administration de la Coopérative Bakachol