Notre histoire

L’Association eu can aid! trouve sa raison d’être dans la prise de conscience des inégalités entre pays du Nord et pays du Sud et de l’injustice que ces inégalités engendrent pour ceux qui les subissent. Ce sont donc les mêmes principes qui ont présidé à la fondation de l’Europe et à celle d’eu can aid! et qui contribuent aujourd’hui encore à leur évolution.

A l’origine de l’Association, on retrouve en 1961, la création d’un « Comité du personnel pour la Campagne contre la Faim » par les organes de représentation du personnel de la fonction publique européenne. Ce comité avait pour mission de recueillir parmi les membres de ce personnel des fonds destinés aux populations les plus défavorisées. Le mandat de ce Comité, prévu pour une durée de cinq ans, prenait normalement fin en 1967, mais les bénévoles concernés voulurent alors poursuivre l’action entreprise en créant une organisation plus durable.

Il fut alors décidé de créer une structure nouvelle, indépendante, consacrée à l’aide au développement. La dénomination « Europe-Tiers Monde »  fut retenue au cours de la réunion fondatrice du 9 novembre 1967 où il fut décidé de consacrer les activités de l’association au financement de projets d’une dimension en rapport avec le niveau des moyens financiers de l’association, et donc des cotisations et/ou des collecte de fonds auprès du personnel des Institutions Européennes. L’idée était de donner aux membres contributeurs le sentiment d’une solidarité personnelle et directe avec des populations des pays du sud.

Depuis, l’association a adopté le statut d’association internationale sans but lucratif (AISBL) de droit belge

En 2013 Europe-Tiers Monde change de nom et devient « eu can aid ! » par décision unanime de ses membres qui ont voulu ainsi renforcer l’appel à la solidarité et à l’action commune pour le développement global.

Après plus de 40 ans d’activité, eu can aid! continue à baser ses activités sur le bénévolat de ses membres et l’aide logistique des Institutions de l’Union Européenne, ce qui lui permet de maintenir ses frais de gestion aux alentours de 1% de son budget annuel.